Associer Marbre et Bois pour une Cuisine Elégante
Choisissez une cuisine en marbre et bois, une tendance élégante qui met en valeur le meilleur de ces deux matériaux. Voici comment les combiner avec style !
Des meubles en bois clair ou foncé
Dans une cuisine en marbre et bois, vous pouvez choisir des meubles traditionnels avec une finition en bois. Pour un rendu lumineux, optez pour des finitions claires comme le pin ou le chêne. Pour un style plus classique et chaleureux, préférez des finitions imitant le noyer, le wengé ou le merisier. Pour éviter un effet "chalet", limitez les meubles en bois à la partie basse ou haute de la cuisine et combinez-les avec des éléments blancs pour alléger la décoration. En plus des armoires, vous pouvez ajouter un buffet ou une desserte si l'espace le permet.
Le plan de travail en marbre incontournable
La façon la plus simple d'intégrer du marbre dans votre cuisine est de choisir un plan de travail en marbre. Cette pierre dérivée du calcaire est reconnaissable à son veinage élégant et à son polissage brillant. Elle se décline en plusieurs couleurs : blanc, noir, vert, rose… Très résistante, elle supporte la chaleur et les coupures. Ses principaux inconvénients ? Son coût élevé et sa difficulté d'approvisionnement. Les grandes dalles de marbre peuvent peser plusieurs centaines de kilos et nécessitent une livraison spéciale. Pour un rendu tout aussi élégant mais plus abordable, optez pour un plan de travail en stratifié à effet marbré.
Un îlot central ou une table en marbre
Pour compléter le côté minéral de votre cuisine en bois et marbre, choisissez d'autres éléments en marbre. Un îlot central entièrement en marbre apportera une touche de chic à votre pièce. Préférez des meubles assez larges avec un léger débord pouvant servir de bar. Vous pourrez alors glisser en dessous des tabourets en bois qui rappelleront le revêtement de vos meubles. Une table en marbre, haute ou basse, complétera l'espace et créera un coin repas idéal pour vos petits déjeuners sur le pouce.
Des accessoires à motif marbré
Pour créer une cuisine en bois et marbre sans gros travaux, misez simplement sur des accessoires arborant le veinage typique du marbre. Voici quelques idées :
- un plateau et des sous-verres assortis ;
- une planche à découper ;
- des supports à papier ménager ou à aluminium ;
- un mortier à épices ;
- un pot à ustensiles…
Pour mettre en valeur vos objets, installez-les sur de petites étagères murales ou directement sur le plan de travail. Il existe aussi des rails à crochets à fixer en haut de la crédence.
Une touche de doré pour sublimer votre cuisine
Dernière étape pour la décoration de votre cuisine en bois et marbre : ajoutez une touche de doré. Aussi raffiné que les deux matériaux principaux de votre espace, le doré permettra d'unifier les différentes zones. Vous pouvez l'utiliser pour les poignées des meubles et divers accessoires, comme les crochets à torchons ou à ustensiles, les couverts ou les petits pots. Vous pouvez également privilégier le doré pour des éléments plus importants, comme la robinetterie ou les pieds de chaises ou de tabourets.
Laissez un commentaire