Chambre de Bébé : Nos Astuces pour une Déco Mixte
Vous préparez l’arrivée de bébé et c’est l’heure de décorer sa chambre ? Si vous ne savez pas si c’est un garçon ou une fille, optez pour une déco mixte. Même si vous connaissez le sexe, une déco mixte est évolutive et plus simple.
Du blanc intemporel pour une chambre de bébé mixte
Le blanc est idéal pour une chambre de bébé qui convienne à un garçon ou une fille. Il permet de changer facilement la déco en grandissant. Évitez le blanc immaculé, trop lumineux pour les yeux fragiles de bébé, surtout avec beaucoup de lumière naturelle. Privilégiez un blanc cassé ou légèrement coloré.
Pour éviter un total look blanc, choisissez des meubles en bois blanc et ajoutez des objets et accessoires en bois naturel : cadres, statuette d’animal, luminaire… Le bois apporte une chaleur qui adoucit le blanc. Si vous avez du parquet, c’est encore mieux.
Bon à savoir : du mobilier pour bébé durable et écoresponsable
Rapportez vos meubles usagés en point de collecte pour recyclage ou réemploi !
Jouez avec les matières et les textures pour égayer le blanc : laine, fausse fourrure, polaire, voilages.
Une chambre de bébé aux teintes chaudes et naturelles
Les nuances de marron sont intéressantes pour une déco mixte. Du beige au terracotta, en passant par le crème et le grège, ces couleurs créent une ambiance cosy, parfaite pour un bébé. Si vous aimez le vintage, optez pour un berceau en osier, une armoire avec des portes en cannage ou des coussins en velours.
Installez un lit bébé en bois naturel, avec un ciel de lit ocre ou beige. Pour la tétée ou lire une histoire, ajoutez un fauteuil en osier confortable avec un coussin douillet. Étalez un tapis rond en laine dont la couleur contraste avec le sol, tout en restant harmonieuse.
Pour rester dans l’esprit nature, optez pour des caisses de jouets en vannerie ou en corde. Ajoutez une touche de vert d’eau, couleur neutre et apaisante, avec le linge de lit par exemple.
Unisexe, la chambre de bébé colorée
Si le blanc et les couleurs neutres ne vous plaisent pas, optez pour une déco mixte plus colorée. Deux règles : éviter le rouge, l’orange et le jaune dans la partie nuit ; ne pas cumuler plus de trois couleurs.
Par exemple, choisissez une ambiance générale en gris et blanc, puis ajoutez une touche de jaune vif avec des coussins, un fauteuil, un tapis ou le matelas de la table à langer. Un autre duo qui fonctionne bien : du vert amande, couleur apaisante, avec du bleu nuit, du gris foncé ou du blanc.
Si vous préférez les pastels, vous pouvez les associer ou décliner chaque couleur en différentes nuances : bleu clair et marine, gris perle et anthracite, jaune paille et jaune vif. Optez pour un pan de mur coloré, rappelé par touches : tapis, étagère, peluches, coussins… Les pastels vont bien avec les meubles en bois clair ou blanc.
Une chambre de bébé mixte peut se décorer sans monotonie. De plus, vous pourrez facilement adapter la déco en grandissant.
Laissez un commentaire