Combien d’Eau Consomme une Machine à Laver ?
Combien vous coûte réellement votre lave-linge ? La consommation d'eau d'une machine à laver est l'un des éléments à évaluer lors de l'achat d'un nouvel appareil.
Consommation d’eau : il y a du progrès
Les fabricants d’appareils électroménagers ont fait de grands progrès en matière de consommation d’eau ces dernières années. La quantité d’eau utilisée par une machine à laver ou un lave-vaisselle est désormais un critère de décision majeur, avec la consommation électrique. Autrefois, une machine à laver nécessitait 100 à 120 litres d’eau par cycle de lavage. Aujourd'hui, un appareil de dernière génération avec une capacité de 5 kg utilise de 40 à 80 litres.
Connaître la consommation d’eau d’un lave-linge
Les consommations d’énergie et d’eau sont souvent liées, même s’il y a des exceptions. Ces données doivent toujours figurer sur l’étiquette du produit. Les machines à laver modernes, qu'elles soient à chargement par le dessus ou par l'avant, sont plus rapides et efficaces que les anciennes. Elles affichent majoritairement une classe A, A+, A++ ou A+++. Que signifient ces classes ?
- A : de 70 à 80 litres par cycle
- A+ : de 60 à 70 litres
- A++ : de 50 à 60 litres
- A+++ : de 40 à 50 litres
La consommation en fonction des programmes de lavage
Découvrez comment régler votre consommation d’eau en fonction des programmes de lavage :
- Méfiez-vous des options pour linge très sale, comme le « lavage intensif » : elles peuvent augmenter de 20 % le temps de lavage et la quantité d’eau nécessaire.
- Vous pouvez éviter le prélavage en détachant votre linge à la main avant de le mettre dans la machine.
- Certains appareils proposent un rinçage supplémentaire (pour les vêtements de bébé ou les personnes allergiques). Cela augmente le débit d’eau.
- Les programmes courts (15-30 minutes) permettent des économies d’eau, mais ils sont efficaces uniquement pour du linge peu sale et à condition de ne pas surcharger le tambour.
La consommation annuelle d’un foyer
La consommation d'eau de votre machine à laver varie selon que vous vivez seul ou à plusieurs. Les fabricants indiquent une moyenne de consommation annuelle sur les fiches des appareils pour vous aider à anticiper vos dépenses en eau.
- A : de 9 900 à 11 000 litres par an
- A+ : de 11 000 à 13 200 litres
- A++ : de 13 200 à 15 400 litres
- A+++ : de 15 400 à 17 600 litres
Combien cela coûte ?
Pour évaluer le coût annuel en eau de votre lave-linge :
- Repérez sa classe énergétique. Depuis 2012, on trouve des appareils A++ et A+++ (entre 45 et 60 L d’eau par an) et A+ et A (de 70 à 90 L). Les machines de classe C ou D consomment entre 90 et 110 L.
- Déterminez le nombre de lavages que vous faites chaque semaine.
- Multipliez le nombre de litres d’eau correspondant à la consommation annuelle du lave-linge par 52 (le nombre de semaines dans une année) et par le nombre de vos lessives hebdomadaires.
Pour aller plus loin, découvrez les critères pour bien choisir un lave-linge économique !
Comment utiliser moins d’eau ?
Certaines astuces peuvent réduire la consommation d'eau de votre lave-linge. Les appareils anciens n'ont parfois pas de reconnaissance du poids du linge. Cette fonctionnalité permet à la machine de déterminer la quantité d'eau à utiliser en fonction du poids du linge. Sur ces machines, remplissez suffisamment de linge avant de lancer le cycle. Profitez aussi de la fonction cycle court ou demi-charge si votre lave-linge le permet.
Laissez un commentaire