Comment Décaper Un Meuble Vernis Ou Ciré

Pour donner une nouvelle vie à votre commode ou armoire et l’assortir à votre décoration intérieure, vous souhaitez repeindre votre meuble. Mais avant de sortir les pinceaux, il faut préparer votre meuble en bois. Découvrez trois techniques pour décaper un meuble vernis ou ciré.

Pourquoi décaper un meuble en bois ?

Comment redonner vie à un meuble en bois ? Le décapage est une solution efficace. Mais qu’est-ce que le décapage ?

Le décapage consiste à enlever la couche supérieure qui recouvre votre meuble en bois, que ce soit de l’ancienne cire, du vieux vernis ou de la peinture écaillée. De plus, le décapage vous permet de vérifier l’état de votre meuble. Est-ce que le bois est toujours en bon état ? A-t-il vieilli prématurément à certains endroits ? Y a-t-il des irrégularités inquiétantes ?

POURQUOI DÉCAPER UN MEUBLE EN BOIS ?

 

Pendant le décapage, vous pourrez réellement savoir si votre meuble est en bon état. Vous pourrez ainsi décider rapidement s’il faut procéder à un entretien approfondi ou envisager de le remplacer.

Comment savoir si le meuble est vernis ou ciré ?

Avant de commencer l’entretien de votre meuble en bois, il est important de savoir s’il est verni ou ciré.

Pas de panique, c’est très simple. Prenez un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Le résultat vous aidera à identifier le revêtement de votre meuble.

COMMENT SAVOIR SI LE MEUBLE EST VERNIS OU CIRÉ ?

 

Meuble ciré : le chiffon deviendra poisseux et coloré.

Meuble verni : le chiffon restera propre et ne retiendra que les salissures.

Maintenant, vous êtes prêt à décaper votre meuble et lui donner une seconde jeunesse !

Préparer son mobilier en bois avec du papier abrasif

C’est la technique la plus évidente mais aussi la plus laborieuse ! Le ponçage consiste à utiliser du papier de verre. Utilisez du gros grain pour les grandes surfaces planes, surtout si vous travaillez sur un meuble volumineux comme une bibliothèque, une vitrine ou une table de salle à manger.

 

Décaper un meuble ciré ou vernis sans outil

Une recette écologique et efficace pour décaper un meuble verni ou ciré utilise une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez un verre d’eau et un verre de bicarbonate de soude dans un saladier. Appliquez cette pâte sur les parties du meuble à rénover. Puis, pulvérisez du vinaigre blanc sur la pâte. Elle va mousser naturellement. Laissez le mélange reposer dix minutes, puis retirez-le. Frottez délicatement avec une éponge métallique. Rincez à l’eau claire et laissez le meuble sécher à l’air libre. Une fois sec, dépoussiérez-le pour enlever les restes de bicarbonate.

DÉCAPER UN MEUBLE CIRÉ OU VERNIS SANS OUTIL

 

Comment décaper un meuble en bois vernis ou ciré avec une décapeuse thermique

La dernière solution utilise la chaleur. La décapeuse thermique est très efficace pour enlever les couches de vernis, cire et peinture rapidement. Sélectionnez une température adaptée pour ne pas endommager votre meuble. Testez la décapeuse sur une partie non visible (le dos de votre armoire, par exemple). Gardez toujours au moins 5 centimètres entre la surface à décaper et la source de chaleur. Lorsque le vernis cloque sous l’effet de la chaleur, enlevez-le avec une spatule en métal ou un couteau à peindre. Laissez votre outil et sa buse refroidir avant de les ranger. En suivant l’une de ces trois techniques, vous obtiendrez un meuble parfaitement nettoyé et prêt pour une nouvelle vie. À vos pinceaux !
 

Existe-t-il des moyens naturels pour décaper un meuble verni ou ciré ?

Oui, bien sûr. Cependant, ils ne sont pas toujours suffisants pour redonner vie à un meuble en bois. Le bois n’est pas le seul élément à considérer lors du décapage. Le décapage diffère sur un meuble légèrement verni ou sur un meuble avec moulure et plusieurs couches de peinture !

EXISTE-T-IL DES MOYENS NATURELS POUR DÉCAPER UN MEUBLE VERNI OU CIRÉ ?

 La recette naturelle est efficace pour une couche de peinture légère, mais si votre meuble a une peinture épaisse, elle ne suffira pas. Dans ce cas, nous recommandons le ponçage ou le décapage thermique. Ils sont plus efficaces et redonneront facilement vie à votre meuble en bois !

 

Comment décaper naturellement votre meuble verni ou ciré ?

Prenez le temps de nettoyer le meuble en bois que vous souhaitez décaper. Utilisez une éponge humidifiée et passez-la sur tout le meuble.

Une fois nettoyé, saupoudrez le meuble de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre blanc dessus. Le mélange moussera immédiatement. Laissez reposer dix minutes pour ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.

COMMENT DÉCAPER NATURELLEMENT VOTRE MEUBLE VERNI OU CIRÉ ?

 Munissez-vous ensuite d’une brosse et préparez-vous à la dernière étape. Frottez énergiquement et régulièrement, sans abimer le bois. Faites attention de ne pas abimer le meuble en cherchant à lui redonner toute sa beauté.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.