Comment Décorer une Chambre Cosy et Cocooning ?
Après le salon, la chambre est la pièce la plus propice à une déco cosy et douillette. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques conseils pour créer une chambre cocooning qui vous donnera envie de rester au lit.
Tout doux sur les couleurs et les matières
Pour une déco cocooning dans une chambre, utilisez des couleurs douces et apaisantes comme le bleu et le vert qui invitent au repos. Optez pour une ambiance claire avec du gris pâle, des beiges, ou du blanc cassé. Des couleurs plus foncées donneront une atmosphère plus intimiste : vert sapin, bleu pétrole, gris anthracite, ocre, ou terracotta.
Misez aussi sur une seule couleur déclinée en camaïeu, du plus clair au plus foncé, en utilisant le linge de lit et les meubles. Cette ambiance monochrome crée une atmosphère pleine de douceur et de sérénité.
Ces coloris se retrouvent aussi dans les matières naturelles comme le rotin, le bois, le lin ou le coton qui sont idéaux pour une chambre cosy. Côté meubles, piochez dans le style scandinave avec son bois clair et ses teintes pastel, ou optez pour du mobilier plus champêtre ou exotique.
Un lit enveloppant de douceur
Pour meubler une chambre cocooning, commencez par choisir un lit cosy et douillet. Préférez le bois massif, teint ou brut, ou encore le rotin. Ajoutez une tête de lit aux formes rondes et enveloppantes. En osier, en bois avec du cannage tendance ou matelassée, elle délimitera l’espace couchage en douceur.
Bon à savoir : Une tête de lit gain de place
Si vous n’avez pas la place pour une vraie tête de lit, simulez son emplacement avec des lés de papier peint ou une couche de peinture dans une tonalité plus sombre que le reste de la chambre. Autre solution : optez pour une tête de lit « gain de place » qui sert aussi de chevet.
Le must de la déco cocooning pour une chambre, c’est le ciel de lit ou le baldaquin. Avec ses voilages aériens et ses drapés, il créera un cocon autour de votre couchage, idéal dans une chambre d’enfant ou d’ado.
Pour compléter le lit cocooning, misez sur le linge de lit avec une couette moelleuse. Ajoutez une housse en lin ou en coton dans des tons sablés doux. Multipliez les oreillers en variant les formats et les taies. Dans une chambre d’adulte, accumulez différents tissus pour créer une ambiance très cosy et chaleureuse.
Une déco cocooning et chaleureuse
L’accumulation est la clé d’une déco cosy réussie. Ajoutez sur le lit plusieurs coussins de différentes matières : laine tricotée, velours, fausse fourrure… Posez sur la couette un ou deux plaids, une couverture douillette ou un couvre-lit en velours ou en boutis.
Au sol, réchauffez l’atmosphère avec des tapis. Mettez-en deux en descente de lit ou optez pour un plus grand format sous le lit. Au bout du couchage, ajoutez un petit banc en bois ou un coffre matelassé en velours. Un ou deux fauteuils confortables peuvent compléter l’ameublement, si l’espace le permet. Ajoutez une petite coiffeuse pour une note de douceur charmante.
Lumière et rangement
La lumière est essentielle pour une déco cocooning. Alternez lampadaires, lampes de chevet et suspensions. Côté matières, restez sur le naturel avec du bois, de l’osier, du cannage, du bambou. Privilégiez des ampoules LED à température chaude pour une ambiance intime.
Accumulation ne signifie pas désordre : pour garder une atmosphère sereine, utilisez des paniers et des boîtes de rangement en matières naturelles. Créez une chambre très cosy dans laquelle on se sent bien. Les plantes vertes ont aussi leur place : disposez-les dans des cache-pots en vannerie, en variant les espèces et les volumes. Les végétaux ont des vertus apaisantes, parfaites pour une chambre cosy.
Laissez un commentaire