Comment Nettoyer un Canapé en Microfibre ?

Vous avez troqué vos salons en cuir pour un canapé en microfibre ? Vous êtes alors entré dans un tout autre univers. La microfibre, douce et soyeuse, n’est pas seulement résistante aux taches et imperméable, elle est aussi très facile à entretenir. Pour préserver l’aspect « peau de pêche » de votre canapé, suivez ces conseils pour un nettoyage efficace.

Qu’est-ce que la microfibre de votre canapé ?

La microfibre est devenue incontournable dans la décoration de salon. Même si les couleurs disponibles sont moins variées que pour les canapés en tissu, elle est très appréciée pour ses teintes riches. On peut aussi jouer avec différentes nuances pour un effet vintage ou velours.

Mais ce n’est pas seulement sa texture douce qui fait le succès de la microfibre. Sa composition unique, un mélange de polyesters et de polyamides plus fins que la soie, lui confère une grande résistance aux abrasions et des propriétés hydrofuges grâce à un tissage très serré.

 

Qu’est-ce que la microfibre de votre canapé ?

 

Concrètement, cela signifie que ses fibres créent une barrière efficace. La poussière reste en surface et l’eau glisse dessus. En plus, un tissage « à plat » permet à votre canapé de respirer en été et de rester chaud en hiver.

Le nettoyage de votre canapé en microfibre

Les règles de base pour entretenir un canapé en microfibre sont simples : dépoussiérer régulièrement et utiliser des produits adaptés si nécessaire.

Le dépoussiérage est essentiel. Bien que vous puissiez être tenté de le faire à la main, un plumeau ou un aspirateur avec une brosse douce sera plus efficace pour enlever les miettes et les résidus.

 

Le nettoyage de votre canapé en microfibre

 

Pour les taches légères, les canapés en microfibre sont faciles à nettoyer. Humidifiez un chiffon avec un mélange d’eau tiède et de savon doux (comme du savon de Marseille). Appliquez-le sur la tache jusqu’à sa disparition. Pour éviter les auréoles, nettoyez toute l’assise et changez régulièrement de chiffon pour ne pas étaler les taches.

Si vous voulez raviver des tissus jaunis, éliminer des taches tenaces ou enlever les odeurs d’animaux, utilisez du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou de l’alcool à 70°. Mais lisez bien les précautions pour éviter la décoloration.

Si l’idée d’utiliser ces produits vous inquiète, sachez qu'il existe des canapés en microfibre déhoussables que vous pouvez laver en machine. Retirez délicatement la housse en microfibre et lancez un programme laine ou linge délicat. Et voilà, le tour est joué !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.