Le Gris Comme Couleur de Mur : Comment Trouver le Bon Ton ?

Selon la nuance, le gris sur le mur peut paraître froid et sobre ou chaleureux et intense. Plus il est foncé, plus il met en valeur les autres couleurs de la pièce. Cet article vous montre quelles nuances de gris conviennent à votre intérieur.

Les différentes nuances de gris

Le gris n'est pas seulement chic, mais aussi incroyablement polyvalent. Il offre une base formidable pour toutes vos idées d'ameublement. Il peut parfaitement mettre en valeur d'autres couleurs dans votre intérieur. Il existe de nombreuses nuances de gris, allant du noir au blanc. Trouver le bon ton pour vos murs n'est pas si facile. Le gris peut être grège, anthracite ou bleu pigeon.

Les différentes nuances de gris

Lorsque vous choisissez votre gris, prenez en compte la couleur du sol (jaunâtre ou neutre), la lumière naturelle de la pièce (claire et ensoleillée ou sombre et orientée au nord) et les couleurs de l'ameublement.

 

Gris chaud ou froid : le sous-ton fait la différence

Les gris avec une nuance bleutée ont un aspect froid et moderne, tandis que ceux avec une nuance rougeâtre dégagent chaleur et confort. En comparant les cartes des couleurs, vous remarquerez que de petites nuances de sous-ton peuvent faire une grande différence.

Outre les tons gris classiques, les couleurs dites poussiéreuses, avec des nuances de vert, bleu ou rose pâle, sont très tendance. Elles apportent de la douceur.

Gris chaud ou froid : le sous-ton fait la différence

Le gris froid se marie bien avec des meubles au ton froid comme des canapés gris ou des commodes en métal. Mais il peut sembler oppressant dans des pièces avec peu de lumière naturelle. Les pièces claires et inondées de lumière sont idéales pour un gris clair et froid. Le sol ne doit pas être jaunâtre pour maintenir l'harmonie. Un sol en bois ou en béton grisâtre est préférable.

Les tons gris chauds, avec une forte teneur en rouge, s’accordent bien avec des meubles au ton chaud comme un fauteuil orange. Plus le gris est foncé, plus il est agréable dans les pièces avec peu de lumière naturelle. Le gris foncé apporte une touche extravagante et noble. Les tons gris chauds vont généralement bien avec les sols en bois clair ou beige.

Gris clair ou gris foncé : agrandir ou réduire les pièces

Vous pouvez influencer l'atmosphère d'une pièce avec l'intensité du ton. Les tons gris clair ouvrent la pièce et la rendent aérée. Ils sont un bon choix pour peindre une pièce entière si vous avez peu d'espace ou un plafond bas.

Gris clair ou gris foncé : agrandir ou réduire les pièces

Pour les murs d'accentuation, vous pouvez tout vous permettre. Les plus audacieux peuvent essayer un plafond gris foncé, presque noir. Cette option fonctionne uniquement pour les grandes pièces avec des plafonds très hauts. Évitez les bords pour ne pas enfermer l'espace.

 

Combiner le gris avec d’autres couleurs

Un mur gris permet de mettre en valeur tous les objets de la pièce et de souligner les couleurs.

Pour la décoration et le mobilier, la question des nuances de couleurs revient. Selon le sous-ton (froid ou chaud), différentes couleurs conviendront. Le bleu, les tons boisés et le blanc complètent à merveille les tons gris froids pour une harmonie. Vous pouvez aussi créer des contrastes en combinant une teinte anthracite foncée avec des coussins jaunes ou oranges vifs.

Combiner le gris avec d’autres couleurs

Si vous aimez le ton sur ton ou le noir et gris, faites attention aux matériaux et surfaces pour créer une dynamique. Ceux qui préfèrent le style scandinave mélangent beaucoup de mobilier blanc ou en bois avec le doux gris clair. Les amateurs du style rétro associent leur commode en teck et des plantes artificielles comme des fougères devant un mur d'accent en gris foncé.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.