Le Vinaigre Blanc, la Solution pour Éliminer efficacement les Mauvaises Herbes
Les mauvaises herbes envahissent votre jardin et il est difficile de s'en débarrasser ? Bien connu de nos grands-mères, le vinaigre blanc élimine les indésirables sans nuire à l'environnement.
Tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc : est-ce efficace ?
Le vinaigre blanc est plus efficace sur les jeunes mauvaises herbes, qui poussent entre les dalles, le long des allées ou autour des pots de fleurs. Il est conseillé d’appliquer le traitement dès les premières pousses. En effet, quand les herbes sont hautes, leurs racines deviennent plus grandes, ce qui rend leur élimination plus difficile. Pour un effet ciblé, versez quelques gouttes de vinaigre au pied des mauvaises herbes avec un arrosoir ou un vaporisateur.
Comment appliquer le traitement désherbant ?
Pour appliquer le désherbant, utilisez un vaporisateur et portez des gants de protection. Bien que naturel, le vinaigre peut irriter la peau à cause de son acidité. Appliquez le traitement le matin et traitez régulièrement les jeunes pousses pour éliminer complètement les mauvaises herbes. Dans un massif de fleurs, évitez de pulvériser le désherbant sur toutes les plantes pour ne pas tuer les variétés saines.
Comment agit le désherbant au vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc brûle les parties aériennes des plantes mais n’atteint pas les racines. Sous l’effet du désherbant, les mauvaises herbes jaunissent et il ne vous reste plus qu’à les arracher. Bien que le vinaigre se dégrade rapidement dans le sol, celui-ci peut devenir acide avec le temps. Utilisez-le avec précaution dans les cultures potagères, les serres de jardin et les massifs.
Tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre blanc mélangé à de l’eau
Le vinaigre blanc est souvent dilué dans de l’eau pour tuer les mauvaises herbes. Certaines recettes de jardiniers contiennent aussi du sel, mélangé au vinaigre et à l’eau. Toutefois, le sel stérilise le sol, donc ce désherbant doit être utilisé uniquement sur les sols inertes et les allées.
Vinaigre blanc et eau
Comptez un volume d’eau pour un volume de vinaigre. Vous pouvez doubler le volume de vinaigre si les résultats tardent à apparaître.
Gros sel et vinaigre blanc
Pour cette recette, mélangez un kilogramme de sel iodé avec 200 ml de vinaigre blanc et 5 litres d’eau. Faites bouillir le sel dans l’eau pour le dissoudre complètement. Laissez refroidir la solution avant de la transvaser dans un flacon pulvérisateur.
Liquide vaisselle et vinaigre blanc
Pour ce désherbant, mélangez 3 litres de vinaigre blanc, une noisette de liquide vaisselle et 100 grammes de sel. Versez le mélange dans un vaporisateur.
Laissez un commentaire