Les Duos Improbables : Comment Associer le Marron et le Bleu ?

Il y a d'innombrables nuances de bleu et presque autant de marrons, ce qui rend facile de trouver de bons accords ! Une règle simple est d'équilibrer les contrastes pour que chaque teinte soit mise en valeur par l'autre : un bleu pâle sera plus lumineux à côté d'un marron chocolat, un beige fauve ressortira à côté d'un bleu éclatant ou sombre. Pour que votre décor ait de la personnalité et de l'énergie, choisissez deux tons formant un vrai contraste clair-obscur ou doux-vif. Ensuite, pensez à une troisième couleur pour adoucir ce contraste fort : soit un autre ton de marron ou de bleu, soit du blanc ou du noir. Cette troisième teinte peut être utilisée sur les murs, les meubles ou les accessoires.

Chic et masculin

Dans ce grand espace très lumineux et haut de plafond, on a choisi du bleu royal pour délimiter la zone salon. Ce ton mat et profond renforce un sentiment d’intimité et recentre l’attention sur cette zone de convivialité. Attention cependant, car cette nuance est un peu froide. Elle nécessite un bon éclairage et des accessoires qui la réchauffent, comme le cuir des assises. Avec ce bleu, tous les tons cuivrés et fauves seront magnifiques !

Chic et masculin

 

Douceur pastel

Tout en douceur, ce duo beige-bleu fifties est une bulle de paix dans la maison ! Ici, pas de contraste, mais une volonté de rester dans une gamme de tons lumineux et pleins de féminité. Notez que cette version tendre et pastel du duo marron-bleu est parfaite pour donner de l'espace aux plus petites pièces.

Si l’association de tons doux est intéressante dans les petits espaces, elle permet aussi d’alléger visuellement des volumes plus importants, surtout s’ils sont saturés de meubles ! Ici, les fauteuils sont imposants, mais en beige crème, ils semblent s’effacer. Penser à la couleur du mobilier, surtout si celui-ci est imposant, est un réflexe à acquérir avant de l’acheter !

Douceur pastel

Sable et bleu ciel : voici un accord naturellement très agréable ! Parfait pour ensoleiller une pièce ou pour agrandir un espace exigu, ce duo est l’assurance d’une ambiance douce et lumineuse.

 

Mélange de styles

Le bois ancien et son incomparable patine marron grillé, lorsqu'ils sont associés au métallique bleu gris, adoptent un style industriel. Pour lier ces deux coloris en restant dans le ton, rien de tel qu’un bleu chaleureux ! Dans une cuisine de style industriel, la forte présence du métal trouve son équilibre grâce au duo bleu-marron. Dans une cuisine, le métal signe un équipement de type professionnel : crédences, fourneau, plan de travail et ustensiles de qualité. Mais sa froideur peut nuire à la convivialité de l’espace. Pour éviter cela, introduisez du bois et une teinte de bleu chaleureuse.

 

Rayures

Inspiré des costumes masculins, le charme des rayures tennis – ces fines rayures blanches ou colorées sur un fond sombre – confère une élégance presque masculine à cette chambre. Duo incontournable : le marron chocolat adore le bleu turquoise qui le réveille et le rend plus profond et chaleureux ! L’ensemble est adouci par la belle harmonie créée par les accessoires déclinés dans diverses tonalités de marron et de bois roux.

Pleines de gaieté, les rayures bayadères évoquent les toiles tissées du Mexique ou de l’Espagne, les cotonnades gorgées de soleil du pays basque. Utiliser des textiles de maison à rayures ou à motifs est un excellent moyen de réunir deux coloris à réputation difficile.

Rayures

Introduisez du rythme dans votre déco avec des rayures décalées ! Des zébrées, des ondulées, des zigzags… Attention : trop de rayures tuent la rayure ! Un élément à forte personnalité suffit à faire vibrer l’ensemble de la pièce.

Blanc dominant

Privilégier la luminosité du blanc trahit souvent le désir d’un espace zen, empli de pureté. Pourtant, en décoration, le blanc est un faux ami : certes, il apporte toujours une grande clarté, mais il peut aussi révéler trop de vide et devenir angoissant ! Le casser par des tons pastel est souvent une bonne manière de préserver sa clarté : ici, la fraîcheur des accessoires en vichy bleu ciel contribue à l’impression de pureté de la pièce. Dans cet écrin de lumière, on ne voit plus que l’élément central : la magnifique table en bois ciré qui est là comme un bijou !

Blanc dominant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.