Linge de Lit : Quelle Différence Entre Coton et Percale ?

Quand vous choisissez du linge de lit, vous avez plusieurs options, comme le coton ou la percale. Mais savez-vous quelle est la différence entre les deux ? On vous explique.

Les particularités du coton

Pour comprendre la différence entre le coton et la percale, il faut regarder les caractéristiques de chaque tissu. D'abord, la percale et le coton sont tous les deux du coton. Maintenant, concentrons-nous sur le coton. Le coton est une toile fine faite à partir des fibres de la fleur de coton. C'est une matière douce et légère. Agréable au toucher, elle est très appréciée pour le linge de lit. Le tissage du coton standard a 57 fils/cm². Les draps en coton de très bonne qualité peuvent avoir jusqu'à 80 fils/cm². Au-delà, on parle de percale de coton.

Les particularités du coton

 

Les caractéristiques de la percale

La percale n’est pas une matière, mais un procédé de tissage du coton. C'est pour cela qu'on l'appelle percale de coton. Étroitement tissée, elle contient au moins 80 fils/cm², ce qui en fait un tissu lisse et doux. Tissu de haute qualité, la percale est tissée avec les fibres les plus longues du coton. Les fils sont tissés un par un, avec un fil horizontal qui passe perpendiculairement sur un fil vertical. Ce procédé rend le tissu plus résistant et durable. On remarque vite cette qualité en touchant une housse de couette en percale.

Les caractéristiques de la percale

 

Les avantages du coton et de la percale

Pour le coton standard, son principal avantage est son rapport qualité-prix. De plus, comme la percale, le coton est une matière naturelle qui n’irrite pas la peau et convient donc à toute la famille. Léger et agréable au toucher, le coton est facile à entretenir, il peut être lavé sans problème à haute température. Vous vous demandez sûrement quelle différence de qualité entre le coton et la percale ? La réponse est simple : grâce à un tissage plus serré, la percale de coton est de meilleure qualité, plus robuste et résiste plus longtemps aux utilisations et aux lavages. Investir dans de la percale de coton, c'est l’assurance de garder son linge de lit plus longtemps. La percale est aussi plus facile à repasser, grâce à sa structure, elle résiste mieux aux plis et se froisse moins vite que le coton.

Les avantages du coton et de la percale

 

Percale et coton, quelles différences ?

Comme nous l’avons vu, c’est le nombre de fils au cm² qui fait la différence entre des draps en coton ou en percale. Mais il faut aussi savoir que la percale n’est pas toujours une toile 100 % coton. En effet, le coton peut être mélangé à du polyester ou à une autre matière. Voici quelques différences :

  • La percale est plus respirante que le coton car elle est faite avec des fibres plus fines, donc idéale en été.
  • Le coton standard est moins cher que la percale.
  • La percale standard est tissée avec environ 80 fils/cm², il existe aussi de la percale de coton luxueuse, tissée avec 120 fils/cm².

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.