Lumière Blanche ou Jaune : Comment Choisir votre Eclairage ?

Sélectionner une lumière blanche ou jaune pour votre intérieur influencera votre décoration et l’ambiance de la maison. Cuisine, salle de bain, salon ou chambre : nos conseils pour chaque pièce.

Ton blanc ou jaune

Vous préférez une lumière jaune et chaleureuse ou une lumière blanche, naturelle et plus froide ? Voici nos astuces pour choisir la bonne température de couleur pour chaque pièce.

Ton blanc ou jaune

 

Les différentes teintes de lumière

Il existe des ampoules avec différentes « couleurs de lumière » mesurées en kelvins (K sur l’emballage).

  • Blanc chaud (2700 / 3000 K) : lumière jaune chaleureuse avec des reflets ocre ou dorés.
  • Blanc froid (3500 / 4000 K) : lumière blanche avec des reflets bleutés.
  • Blanc « lumière du jour » (6500 K environ) : luminosité éclatante comparable à celle du soleil en plein jour. À éviter pour les lampes de chevet car elle perturbe le cycle de sommeil.

Les différentes teintes de lumière

 

Dans quels cas adopter le blanc chaud ?

Les ampoules blanc chaud produisent une lumière jaune conviviale, parfaite pour les chambres et les pièces à vivre.

  • Dans le salon : lumière jaune idéale pour une atmosphère accueillante, diffusée par une suspension design, un plafonnier ou des spots encastrés.
  • Dans une chambre : lumière tamisée pour détendre le corps avant le sommeil.
  • Dans une salle de bains : blanc chaud apprécié en éclairage indirect au-dessus du miroir, avec des reflets dorés pour une bonne mine.
Dans quels cas adopter le blanc chaud ?

 

Dans quels cas opter pour le blanc froid ?

Les ampoules blanc froid produisent une lumière blanche semblable à celle du soleil en pleine journée. Idéales pour les pièces où vous travaillez, cuisinez ou mangez.

  • Dans un bureau : lumière blanche pour rester concentré plus longtemps, pour l’éclairage général de la pièce ou la lampe de bureau.
  • À l’extérieur : blanc froid pour les terrasses et façades, pour bien voir lors de repas en plein air. Choisissez bien vos ampoules pour éviter les reflets bleus, à l’effet trop « clinique ».
Dans quels cas opter pour le blanc froid ?

 

Peut-on mélanger blanc et jaune ?

Oui, c’est même conseillé dans certaines pièces comme la cuisine et la salle de bains !

  • En cuisine : lumière jaune pour l’ambiance et lumière blanche pour l’éclairage secondaire, sous les meubles hauts ou avec des spots encastrés. Atmosphère chaleureuse et bonne visibilité.
  • Dans la salle de bain : éclairage global plutôt blanc pour la propreté, avec des éclairages d’appoint jaunes pour une ambiance zen.
Peut-on mélanger blanc et jaune ?

 

Assortir son éclairage à son style de déco

Bien que le choix d’une lumière jaune ou blanche soit avant tout une question de goût, certains styles de déco sont mis en valeur par une température spécifique.

  • Style industriel : lumière chaude pour contrebalancer les matériaux bruts et froids comme l’acier, rappelant les lampes à huile du XIXe siècle.
  • Style scandinave : lumière dorée pour un côté hygge chaleureux, ou lumière blanche pour mettre en valeur la luminosité des coloris pastel.
  • Style contemporain : lumières « couleur du jour » pour souligner les volumes, les revêtements muraux originaux (briques ou pierres de taille) et les œuvres d’art.
Assortir son éclairage à son style de déco

 

Les différents types de lumières

La lumière est une onde électromagnétique dont la fréquence et la longueur permettent de rendre le spectre visible. L’œil humain perçoit certaines longueurs d’ondes visibles, entre environ 400 et 740 nm. Le spectre de la lumière blanche, ou « lumière solaire », regroupe toutes les couleurs du spectre visible. À l’œil nu, ce spectre lumineux apparaît transparent, comme la lumière du jour. Un prisme révèle son spectre de couleurs, celles de l’arc-en-ciel. Le spectre du visible comprend les couleurs primaires de la lumière :

  • le bleu
  • le rouge
  • le vert

Leurs longueurs d’ondes rendent ces couleurs visibles. Mélangées, elles génèrent une lumière blanche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.