Nettoyage d’un Four à Catalyse : Comment ça Marche ?

Grâce à ses parois absorbantes, votre four à catalyse se nettoie tout seul. Cependant, certaines parties nécessitent un entretien manuel et quelques précautions pour une meilleure efficacité.

La catalyse, qu’est-ce que c’est ?

Un four à catalyse a des parois intérieures conçues pour recueillir et absorber les résidus de cuisson. Un four encastrable classique se salit avec les projections de graisse des plats. Avec la catalyse, ces graisses sont automatiquement brûlées pendant la cuisson. Bon à savoir :
  • Les quatre parois du four sont concernées : les côtés, le fond et le dessus.
  • Ce mécanisme se déclenche entre 200 et 220 degrés selon le modèle de four. Il n’est donc pas actif lors d’une cuisson à basse température.
La catalyse, qu’est-ce que c’est ?

 

Quels sont les avantages du four à catalyse ?

L'un des principaux avantages d'un four à catalyse est son autonettoyage :

  • Vous n'avez rien à faire pendant le cycle de nettoyage. Réglez simplement votre appareil à la bonne température et laissez-le travailler pour éliminer les graisses pendant environ cinquante minutes.
  • Vous pouvez combiner cuisson et nettoyage simultanément. Cela permet des économies d'énergie puisque votre four ne tourne pas à vide pour le nettoyage.
  • Il est compatible avec un système de cuisson à chaleur tournante ou à convection.
Quels sont les avantages du four à catalyse ?

 

Les inconvénients de la catalyse

Malgré ses avantages, le nettoyage par catalyse présente aussi des inconvénients :

  • Quand les parois sont très sales, elles doivent être préalablement lavées à l’éponge. La température de 200 degrés ne suffit pas toujours. Il faudra nettoyer manuellement, contrairement à un four à pyrolyse.
  • Les plaques sont fragiles et doivent être manipulées avec soin. Évitez de les frotter avec le côté abrasif de l’éponge ou d’utiliser des produits décapants. Elles doivent être remplacées tous les 5 ans environ, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
  • Contrairement à la pyrolyse, la catalyse ne nettoie que les parois du four. Vous devez nettoyer manuellement la grille et la face interne de la porte.
Les inconvénients de la catalyse

 

Comment compléter un nettoyage à catalyse ?

Après le nettoyage de votre four à catalyse, complétez-le manuellement une fois l'appareil refroidi :

  • Passez une éponge légèrement humide sur les parois intérieures pour enlever les résidus de cendres, en insistant sur les coins et les bordures.
  • Utilisez de l'eau chaude et du liquide vaisselle pour dégraisser les grilles et les plaques non concernées par la catalyse.
  • Nettoyez manuellement la face interne de la porte.
Comment compléter un nettoyage à catalyse ?

 

Comment entretenir un four à catalyse ?

Pour assurer la durabilité de votre four à catalyse et garantir un autonettoyage efficace, prenez ces précautions :

  • N'utilisez jamais le côté abrasif de l'éponge pour dégraisser les parois afin de ne pas abîmer le revêtement.
  • Réservez les détergents (chimiques ou naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium) au nettoyage de la porte. Évitez les projections à l'intérieur du four.
  • Remplacez les parois tous les 5 ans en moyenne. Passé ce délai, elles deviennent trop encrassées pour un nettoyage efficace.
Comment entretenir un four à catalyse ?

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.