Quelle Matière pour mon Tapis ?

Concernant les tapis, il existe deux grandes catégories : les tapis en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Aucune n'est meilleure que l'autre. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Ce choix est à la fois esthétique et pratique. En effet, chaque matière a des caractéristiques techniques différentes. Il s'agit d'entretien, d'isolation, de résistance ou même de santé. Ainsi, selon vos besoins, vous choisirez soit un tapis en coton, soit un tapis en polypropylène. Nous vous aidons à faire votre choix.

Les tapis en fibres naturelles

Les tapis naturels peuvent être faits de fibres végétales ou animales. Ils sont appréciés pour leur aspect authentique. Les fibres sont utilisées dans leur état brut et donnent aux tapis force et durabilité. En effet, les tapis en matériaux naturels sont les plus résistants. Ils ne craignent ni les meubles, ni les passages fréquents. Ils sont donc recommandés sous la table de la salle à manger, sous le canapé du salon ou dans un couloir. Les tapis en fibres naturelles sont aussi d'excellents régulateurs de l'air. Même tissés, les matériaux naturels continuent de s'adapter à leur environnement. Ils absorbent l'excès d'humidité et le libèrent quand la pièce est trop sèche. Ces caractéristiques générales sont complétées par des spécificités propres à chaque matière, que nous allons maintenant détailler.

Les tapis en fibres naturelles

 

Pourquoi choisir un tapis en coton ?

Choisir un tapis en coton est une option sûre et efficace. Grâce à sa grande capacité d'absorption, il convient aussi bien aux pièces humides (cuisine, salle de bain) qu'aux pièces sèches (chambre, salon). C'est aussi un excellent isolant : le coton assure une température ambiante optimale et réduit les nuisances sonores. Enfin, il est facile à entretenir et très doux. Si sa taille le permet, le tapis en coton peut être lavé en machine : en quelques clics, le tour est joué !

Pourquoi choisir un tapis en coton ?

 

Pourquoi choisir un tapis en lin ?

Le lin est une plante originaire d'Eurasie. Parmi les matériaux naturels, le lin est le plus écologique. En effet, la culture de cette fibre ne nécessite pas d'irrigation ni d'arrosage, et très peu d'engrais ou de pesticides. Cette éco-fibre est donc idéale pour les personnes soucieuses de l'environnement. Les fils de lin, très légers, sont adaptés à la saison estivale. Ils rafraîchissent et embellissent l'atmosphère avec ce tissu haut de gamme. Avec un tapis en lin, la maison respire et gagne en élégance.

Pourquoi choisir un tapis en lin ?

 

Pourquoi choisir un tapis en laine ?

La laine, issue du mouton, est très appréciée pour les tapis. Cette fibre naturelle a des propriétés uniques. Le tapis en laine est anallergique : il empêche la prolifération des acariens, bactéries et poussières, ne provoquant aucune réaction cutanée ou respiratoire. C'est un excellent choix pour la santé ! La laine est aussi anti-inflammable. Elle est donc idéale pour un tapis près d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur. C'est aussi le meilleur isolant thermique et phonique disponible. Douce et chaleureuse, la laine est parfaite pour un intérieur cosy et authentique.

 

Pourquoi choisir un tapis en jonc de mer ?

Comme son nom l'indique, le jonc de mer provient d'une plante aquatique. Les tapis en jonc de mer sont naturellement imperméables : un excellent choix pour une salle de bain ou une cuisine. Ses fibres tressées offrent des nuances de beige, à la fois douces et chaleureuses. Le résultat est élégant et artisanal. Le jonc de mer est durable. Cependant, il ne doit pas être installé dans une pièce trop ensoleillée ou peu ventilée, où ses reflets dorés pourraient noircir. Si ces conditions sont respectées, le jonc de mer sera parfait pour une ambiance moderne et relaxante.

Pourquoi choisir un tapis en jonc de mer ?

 

Pourquoi choisir un tapis en jute ?

Appelé la "fibre d'or", le jute est très apprécié en décoration. Une fois récolté, il est travaillé en fibres douces et brillantes. Ces fibres végétales sont recyclables et biodégradables : idéales pour un tapis éco-responsable. Le tapis en jute ne nécessite pas d'entretien particulier, un coup d'aspirateur régulier suffit. C'est aussi l'une des matières les plus résistantes. Sa couleur naturellement dorée apporte de la luminosité et durera de nombreuses années. Une matière idéale pour un tapis naturel entre style ethnique et bohème.

Pourquoi choisir un tapis en jute ?

 

Les tapis en fibres synthétiques

Les tapis synthétiques sont également d'excellents éléments de décoration. Bien qu'ils n'aient pas la noblesse des fibres naturelles, les technologies actuelles permettent une ressemblance étonnante. Par exemple, la viscose ressemble à de la soie, tandis que l'acrylique imite parfaitement la laine. De plus, ces répliques sont moins chères que les originales. D'autres tapis synthétiques proposent des couleurs et motifs fantaisistes, que seules les fibres synthétiques permettent. Elles peuvent être teintées et travaillées sans limite, offrant des modèles variés et des couleurs éclatantes : parfaits pour une décoration dynamique.

Les tapis en fibres synthétiques

 

Pourquoi choisir un tapis en polypropylène ?

Le polypropylène est très compétitif parmi les fibres synthétiques. En effet, il est indestructible : indéchirable, impliable, inusable… Parfait même comme tapis d'extérieur. Il résiste aux intempéries et est très facile à entretenir. De plus, il est recyclable, ce qui en fait un choix responsable.

Pourquoi choisir un tapis en polypropylène ?

 

Pourquoi choisir un tapis en polyester ?

Le polyester est une fibre synthétique très élastique. Cette propriété permet de créer des tapis souples, qui ne se froissent pas avec le temps. La finesse des tapis en polyester est remarquable : la texture est soyeuse, légèrement brillante et apporte du confort à la décoration.

Pourquoi choisir un tapis en polyester ?

 

Pourquoi choisir un tapis en viscose ?

Aussi appelée “soie artificielle”, la viscose est l’une des matières synthétiques les plus nobles. Elle est d'une douceur incomparable et visuellement brillante, presque satinée, offrant une décoration lumineuse. Cependant, un tapis en viscose a tendance à pelucher au début. Il demande aussi un entretien particulier. Il est donc conseillé de placer ce tapis dans une pièce peu fréquentée, comme une chambre ou un bureau.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.