Comment Nettoyer un Canapé en Cuir Blanc

Acheter des produits comme les shampoings cuir, laits nourrissants, cires et imperméabilisants peut coûter cher. Voici comment nettoyer votre canapé en cuir blanc avec des produits naturels comme le faisaient nos grands-mères !

Dépoussiérer : chiffon doux et savon de Marseille

Vous avez acheté un beau canapé 3 places ou panoramique en cuir clair pour votre salon ? Voici comment le nettoyer pour qu'il dure longtemps. Chaque semaine, enlevez la poussière qui ternit et abîme le cuir. Utilisez une peau de chamois ou un chiffon en microfibre légèrement humide. Si nécessaire, lavez légèrement avec un gant microfibre mouillé d’eau savonneuse. Rincez et séchez bien.

Dépoussiérer : chiffon doux et savon de Marseille

 

Hydrater et nourrir : lait démaquillant, crème hydratante

Pour garder la souplesse de votre canapé, appliquez une crème hydratante. Si vous savez hydrater votre peau, vous saurez entretenir un canapé en cuir blanc. Deux fois par an minimum, nourrissez le cuir en le frottant doucement avec un chiffon doux imprégné de lait, de démaquillant ou de crème hydratante. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour aider la crème à pénétrer. Testez sur une petite surface.

Hydrater et nourrir : lait démaquillant, crème hydratante

 

Nettoyer et détacher : blanc d’œuf, eau chaude, talc et pierre d’argile

Votre canapé est taché ? Utilisez du blanc d’œuf monté en neige avec du citron, appliqué avec une éponge. Pour des taches spécifiques :

  • Eau chaude salée pour une tache de chocolat.
  • Eau et vinaigre blanc ou pierre d’argile et alcool à 70° pour une tache de sang.
  • Du talc pour absorber le gras.
  • Une poche de glace sur un chewing-gum.
  • Glycérine ou térébenthine sur des marques de moisissure.
Nettoyer et détacher : blanc d’œuf, eau chaude, talc et pierre d’argile

 

Protéger votre canapé

Nos grands-mères couvraient leurs meubles de housses en tissu pour les protéger. Pensez à protéger votre canapé des animaux, des enfants ou des invités indisciplinés :

  • Pour éloigner un chat, recouvrez-le d’une bâche de peintre et de scotch double face, frottez le canapé avec son coussin pour y déposer son odeur ou saupoudrez-le de poivre.
  • Déposez sur les coussins et les accoudoirs un joli plaid style nordique en polaire ou en fausse fourrure.
  • Couvrez-le d’un drap en cas d’absence prolongée.
Protéger votre canapé

 

Réparer craquelures et accrocs

Pour que votre salon en cuir garde sa souplesse, gardez-le à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. Si vous vous demandez comment prévenir ou réparer le desséchement du cuir, enduisez-le d’une fine couche de vaseline ou appliquez un liniment oléocalcaire composé d’huile végétale et d’eau de chaux avec une boule de coton. Enlevez l’excès et polissez avec un chiffon doux. Pour une rayure en surface, appliquez de la glycérine végétale ; pour une entaille plus profonde, utilisez de la colle vinylique.

Réparer craquelures et accrocs

 

Les erreurs à éviter

Pour conserver votre canapé en cuir blanc comme neuf, n’utilisez pas d’eau de Javel. Elle risque de détériorer le cuir et de laisser des taches irréversibles. Évitez aussi les détergents, trop corrosifs, et les nettoyants textiles comme le Sanytol. Ces produits peuvent abîmer les fibres du cuir. Enfin, ne laissez jamais traîner trop longtemps un papier imprimé sur un canapé blanc en cuir. Les revues, journaux et certains livres peuvent laisser une impression sur la surface, surtout en cas de forte chaleur. Cela est vrai pour les pages de magazine aux couleurs intenses ou les coloriages de vos enfants.

Les erreurs à éviter

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.