Comment Choisir La Meilleure Couleur De Peinture Pour Un Salon Lumineux ?

Vous cherchez des conseils pour peindre votre intérieur et rendre votre salon lumineux ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos 5 astuces de décoration pour bien choisir la couleur de votre peinture et rendre votre salon lumineux.

Peindre est toujours une étape délicate. En général, on pense qu'une couleur blanche apportera luminosité et éclat à votre intérieur, ce qui est vrai, mais pas uniquement ! Il existe plusieurs façons et couleurs pour habiller votre salon et le rendre lumineux. Optez pour une peinture tendance et claire pour ne pas étouffer votre salon.

 

Couleur peinture salon lumineux : nos 5 astuces efficaces

 

Les finitions sont importantes pour un effet déco sensationnel ! Mur d’accent ou color block, plusieurs astuces apporteront chaleur à votre pièce.

Voici 5 moyens efficaces pour rendre un salon lumineux grâce à la peinture. À vos pinceaux, prêts ? Partez !

Couleur de peinture pour un salon lumineux : le blanc

La peinture blanche est parfaite pour apporter de la luminosité dans votre salon. Comme mentionné plus haut, elle reflète la lumière, contrairement à une peinture sombre qui l'absorbe. Peignez tous vos murs en blanc pour que la lumière naturelle se propage dans votre maison.

 

Astuce 1 : Couleur peinture salon lumineux : le blanc

 

Choisissez une peinture blanche avec une forte réflexion lumineuse. Vérifiez vos pots de peinture, la réflexion d’une peinture est indiquée par la LRV (Light Reflectance Value). Attention, le blanc se salit facilement, ce qui peut altérer la qualité et moins refléter la lumière. Optez pour une couleur lessivable ou repeignez vos murs régulièrement.

Une couleur claire sur le mur d'accent

Misez sur un mur d’accent avec une couleur claire et pâle pour laisser circuler la lumière. Ce conseil convient à tous les styles. C’est parfait pour donner de l’éclat et du cachet à votre salon, et mettre en avant vos meubles, comme l’espace canapé.

 

Astuce 2 : Une couleur claire sur le mur d'accent

 

En appliquant la peinture sur une seule cloison, vous évitez de surcharger et alourdir l’aspect de votre salle, permettant ainsi à la luminosité de circuler sans être absorbée par une peinture trop foncée.

Une teinte foncée au niveau des fenêtres

Cela peut surprendre, mais une couleur foncée peut trouver une utilité dans votre salon ! Appliquez-la en parcimonie et seulement sur le mur laissant entrer la lumière. Si votre salon a des fenêtres, cette solution est faite pour vous. Peignez le mur près des fenêtres d’une teinte foncée, cela ne viendra pas assombrir le reste de la pièce. Cela apporte du caractère et permet de jouer sur le contraste pour réchauffer votre salle tout en laissant la lumière se répandre.

 

Le beige, une couleur de peinture pour un salon lumineux

Le beige dans toute la pièce est parfait pour laisser la lumière se répandre tout en apportant plus de chaleur qu’une peinture blanche. Idéal pour un intérieur neutre et laissant place à la décoration. Le beige lin est parfait pour cela. Apportez une atmosphère colorée avec des éléments de décoration en violet, vert, jaune ou orange.

 

Astuce 4 : Le beige, une couleur de peinture pour un salon lumineux

 

Pour une déco bohème ou nordique, utilisez des tons doux avec des couleurs froides et des éléments de décoration blancs, bleu ciel ou taupe.

Apportez des nuances à votre intérieur pour éviter une ambiance maussade en utilisant différentes teintes de beige sur vos murs.

Une teinte forte sur le mur d'accent

Le mur d’accent est un atout déco, jouant sur la profondeur et apportant de la vie à votre intérieur. Choisissez une couleur forte comme le terracotta pour habiller votre mur. Cette teinte terreuse, entre le rouge et le marron, apporte chaleur et profondeur.

 

Astuce 5 : Une teinte forte sur le mur d'accent

 

Avec une couleur forte, utilisez des teintes claires ou pastels pour accompagner votre mur. Préférez des éléments naturels et simples pour ne pas empêcher la lumière de circuler.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.