Aménager un vrai coin repas dans une cuisine XXS
Même dans une petite cuisine, il est agréable d’avoir un espace pour boire un café ou manger. En effet, manger debout au-dessus de l’évier n’est ni confortable ni convivial. Même les plus petits espaces peuvent avoir une vraie zone repas. Tables pliables ou escamotables, optimisation des coins et de la verticalité des murs, banquettes : toutes ces solutions permettent de créer un coin repas dans une petite cuisine. Voici comment tirer le meilleur parti de votre espace réduit et profiter de vos repas confortablement installés.
Installer une banquette
En bois brut ou dans des tons neutres, les bancs et consoles font leur retour dans nos cuisines. Une bonne nouvelle pour les plus petites d’entre elles, car la banquette de cuisine est une valeur sûre ! Elle permet d’utiliser un recoin inutilisé et d’optimiser l’espace. C’est l’un des aménagements sur mesure les moins coûteux. Elle est parfaite pour les appartements anciens, parfois biscornus, car elle peut épouser les formes d’un angle ou d’une portion irrégulière. Lorsque chaque centimètre compte, les rangements astucieux sont les bienvenus, comme un coffre ou un tiroir sous l’assise d’une banquette. Des coussins nombreux apportent un look chaleureux et bohème, tandis qu’une simple planche blanche, recouverte d’un vinyle façon marbre, par exemple, permet un rendu épuré et design. La banquette a aussi pour avantage de créer une petite zone repas conviviale au cœur de la cuisine.
Utiliser l’espace sous bar ou sous verrière
Vous avez une cuisine américaine avec un bar ou une verrière ? Ces aménagements qui ouvrent la pièce sur le reste de la maison suppriment un mur et, avec lui, son potentiel de rangement et d’ameublement. Il est possible d’optimiser l’espace sous la verrière ou le bar, en installant une table haute ou une simple planche avec des tabourets. Le passage reste dégagé et cet espace longitudinal est polyvalent. Il peut servir de plan de travail ou de table d’appoint, idéale pour déjeuner.
Intégrer une table au mobilier de cuisine
Si vous pouvez concevoir votre cuisine, envisagez de relier une table à votre mobilier. Choisissez une tablette en bois ou laquée, fine, qui enjambera un autre élément fixe du mobilier. Cela donnera un aspect aérien à votre cuisine. L’avantage : elle n’encombre pas l’espace. L’inconvénient : elle nécessite des tabourets. Pour contourner cette contrainte, installez votre tablette assez haut pour ranger les sièges dessous. Le choix de son emplacement est donc primordial. L’option bar étroit peut être polyvalente. Dans une kitchenette de studio, il sert de table, de plan de travail, de bureau, mais permet aussi de délimiter la cuisine de la pièce de vie.
Utiliser le radiateur à bon escient
Il est possible d’optimiser le mur avec le radiateur, en installant une table haute au-dessus. Choisissez un modèle avec un piètement fin ou sans pied, fixé sur équerre. Vous gagnerez de la place et éviterez d’alourdir la pièce avec un meuble.
Choisir une table de faible profondeur
Un petit espace surchargé peut sembler étouffant. Dans une cuisine étroite, une table ou une console peu profonde, installée contre un mur, utilise l’horizontalité et laisse le passage libre. Préférez un modèle sobre et proportionné à la pièce pour ne pas encombrer visuellement l’espace.
Opter pour une table rabattable
Pour aménager une petite cuisine avec un coin repas intégré, il faut optimiser l’espace mural avec une table rabattable qui disparaît lorsqu’elle n’est plus utilisée. Pour éviter les sièges encombrants, pensez aux tabourets empilables ou aux chaises pliables.
Installer un plan de travail escamotable
Lors de l’aménagement de votre cuisine, envisagez un espace multifonction, tour à tour bureau ou espace de repas. Le plan de travail escamotable est la solution ultime pour pallier le manque de place sans surcharger la pièce ni entraver le passage. Cette astuce permet aussi d’optimiser un angle, avec la création d’une banquette. Il est nécessaire d’adapter son mobilier de cuisine pour gagner en surface de rangement.
Exploiter le fond de la pièce
Pour maîtriser un espace exigu, exploitez chaque recoin. On oublie souvent le fond d’une cuisine étroite, dont les côtés sont occupés par des placards. Installez un petit banc ou une banquette au fond de la pièce. Optez pour une couleur qui tranche ou un luminaire suspendu au-dessus de votre table pour attirer le regard vers le fond de la pièce et oublier sa faible largeur. Privilégiez les teintes claires pour ne pas créer une sensation d’étouffement et refléter la lumière.
Laissez un commentaire