Avec Quoi Recouvrir Un Plan De Travail De Cuisine ?

Il existe de nombreux matériaux pour recouvrir le plan de travail de votre cuisine. Voici nos conseils pour vous aider à choisir.

Les questions à se poser avant de commencer

Avant de commencer les travaux, il est important de définir vos besoins pour être sûr de faire le bon choix. En ayant une idée claire, vous éviterez les mauvaises surprises. Adaptez ensuite votre choix à la décoration et aux meubles de votre cuisine. Voici quelques questions à vous poser pour déterminer les matériaux à utiliser :

  • Comment allez-vous utiliser votre plan de travail ?
  • Quelles caractéristiques doit-il absolument avoir ?
  • Quel est votre but : le rénover, le protéger ou bien lui donner un autre aspect ?
Les questions à se poser avant de commencer

 

Les différents types de revêtements

Il existe de nombreuses options pour recouvrir le plan de travail de votre cuisine. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Assurez-vous de vérifier sa résistance aux rayures, aux chocs et à la chaleur, sa longévité et sa facilité d’entretien. Plus il sera adapté à votre utilisation, plus vous prendrez plaisir à l’utiliser. Parmi les matériaux disponibles, vous trouverez sûrement celui qui correspond à vos envies :

  • Les métaux : inox et zinc.
  • Les différents types de pierre : granit, quartz, marbre, pierre de lave, ardoise.
  • Le bois.
  • Le carrelage.
  • Le béton ciré.
  • La résine.
  • Le verre.
Les différents types de revêtements

 

Un revêtement résistant

La cuisine est un endroit utilisé quotidiennement. Il est donc important que le revêtement du plan de travail soit à la fois fonctionnel et résistant. Parmi les matériaux les plus solides, vous pouvez choisir le béton ciré ou la résine, de plus en plus utilisés. Le carrelage est aussi une option durable, bien que les chocs puissants puissent l’endommager, il reste très résistant aux rayures et aux taches. Les pierres comme le granit, l'ardoise ou la pierre de lave sont également de bonnes options. Étant souvent proches de sources d’eau comme l’évier, ces matériaux nécessitent un traitement imperméabilisant pour durer longtemps.

Un revêtement résistant

 

Les revêtements esthétiques et design

Si vous n’avez pas beaucoup de contraintes, vous pouvez opter pour des matériaux plus originaux pour recouvrir votre plan de travail. Bien que souvent plus fragiles, comme le marbre ou le verre, ces revêtements apportent une touche particulière à votre cuisine. Le verre donne une impression de luminosité supplémentaire. Le bois, quant à lui, donne un côté doux et naturel à la pièce, mais il est sensible à la chaleur et nécessite des couches de vernis régulières pour le protéger. Pour un effet vintage, le zinc est parfait.

Les revêtements esthétiques et design

 

Les revêtements à motifs

Pour recouvrir un plan de travail, il existe des peintures spécialement conçues pour cet usage. Cette solution permet de rénover facilement cette partie de la cuisine. Si vous souhaitez des motifs, deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez rénover le plan de travail avec du carrelage à motifs, personnalisable selon vos goûts.
  • Vous pouvez poser un revêtement adhésif, une alternative originale à la peinture, disponible dans de nombreux motifs : géométriques, imitation bois, effet pierre naturelle, aspect chromé, etc. Vous pouvez ainsi obtenir un plan de travail en marbre, en granit ou en ardoise à petit prix.
Les revêtements à motifs

 

Un entretien facile et rapide

L’entretien est un aspect important à considérer. Plusieurs matériaux faciles à entretenir existent, comme la résine, le carrelage ou la pierre de lave. Bien que l'inox marque rapidement les traces de doigts, il est aussi facile à nettoyer.

Un entretien facile et rapide

 

Une solution sans changer le matériau de votre plan de travail

Pour recouvrir un plan de travail, il n’est pas nécessaire de changer ou de rajouter un nouveau revêtement. Vous pouvez simplement utiliser de la peinture ou un revêtement adhésif. Cela donne un coup de neuf sans être un grand bricoleur. Assurez-vous de choisir une peinture adaptée au matériau et aux normes alimentaires.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.