Créer une Séparation Entre l’Entrée et le Salon
Parfois, l’entrée est peu définie, voire absente dans un intérieur. Dès que l'on franchit la porte, on a une vue directe sur le salon. Ce type d'aménagement présente des avantages, comme un sentiment d'espace et de convivialité, mais peut aussi poser des problèmes (on ne peut plus laisser traîner ses affaires). C'est pourquoi créer une séparation entre l'entrée et le salon peut être une bonne idée. Il n'est pas question de construire un mur ! Voici quelques astuces déco pour délimiter ces deux espaces facilement et sans trop dépenser.
Bonnes raisons de séparer l’entrée du salon
Un sas de décompression entre l’extérieur et son cocon
L’entrée est un lieu de transition entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un peu comme un sas de décompression où l’on se débarrasse du stress de la journée, ou bien une zone pour se préparer à affronter la journée. Les studios manquent souvent de cet espace pour gagner de la place. Pourtant, on peut créer une petite bulle pour souffler avant de commencer ou finir la journée, sans sacrifier d’espace.
Une pièce, une fonction
Il est utile de donner une identité à chaque pièce. Quand l’entrée s’ouvre directement sur le salon, on ne sait parfois plus vraiment où l’on se trouve, ce qui peut dérouter vos invités. Définir l’entrée permet de mieux identifier chaque espace.
Un espace en plus à décorer
Pour ceux qui aiment la déco, créer un hall d’entrée est une occasion de plus pour exprimer sa créativité !
Idées pour séparer visuellement l’entrée du salon
Utiliser un sol différent pour l’entrée
Pour séparer visuellement l’entrée du salon, choisissez un sol différent dans l’entrée. Cette astuce permet de délimiter l’espace sans trop dépenser. Carrelage, parquet… selon votre budget et votre projet, pensez aux sols en PVC. Faciles à installer et moins coûteux, ils offrent de nombreuses possibilités. Un sol en damier noir et blanc, un sol complètement noir ou encore un tapis sur un sol uni sont autant d’options simples pour délimiter l’entrée.
Utiliser une couleur différente pour l’entrée
Vous pouvez également choisir une couleur différente pour un mur de l’entrée. Optez pour une couleur forte, avec du caractère. Un vert tendre peut être délicat, mais vous pouvez préférer un jaune dynamique, un orangé, un bleu azur, un rose pâle, ou même du noir, tant que ces teintes s’harmonisent avec l’atmosphère et les couleurs du salon.
Attribuer une identité déco forte à l’entrée
C’est aussi l’occasion de donner un caractère unique à cet espace. Si votre salon est chic mais classique, pourquoi ne pas opter pour un papier peint à imprimés fleuris ou un tartan très british sur les murs de l’entrée ? Le papier peint offre une multitude de possibilités : rayures, motifs féeriques, animaux sauvages en noir et blanc, etc.
Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?
La lumière, qui rend l’espace plus fonctionnel et agréable, peut également agrandir l’espace. Le risque, lorsque l’on veut créer une cloison entre l’entrée et le salon, est d’assombrir les deux pièces et de les rétrécir. Pour éviter cela :
- Pourquoi pas une verrière ? Fixe, coulissante, en accordéon ou encore bloc porte vitrée, différents styles de verrières permettent de séparer le hall du séjour tout en conservant la perspective et l’impression de grandeur.
- Ou bien un claustra ? Ce panneau semi-opaque en bois, PVC, aluminium, laiton, corde, voire en béton, structure l’espace, laisse passer la lumière et offre plus d’intimité à un salon ouvert sur l’entrée. Sa variété de matériaux lui permet de s’intégrer dans tous les intérieurs, en fonction du style et du budget.
- Enfin, une dernière option est une bibliothèque ou tout autre meuble de rangement ajouré. Haut, arrondi, carré, ce type de meuble est triple avantage : il apporte un style, une organisation, et permet de préserver l’éclairage naturel. Vous pouvez également utiliser d’autres meubles dans l’entrée, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop hauts pour ne pas bloquer la lumière.
Laissez un commentaire