Jouer sur la Matière avec une Peinture à Effet Craquelé
Et si vous relookiez votre intérieur avec de la peinture à effet craquelé ? Cette technique donne un aspect plus authentique à un mur et du caractère à un meuble simple. De plus, c'est très facile à réaliser.
Qu’est-ce que l’effet craquelé en peinture ?
En décoration, une peinture à effet craquelé permet d’obtenir un style faussement vieilli qui ajoute beaucoup de charme à un meuble en bois ou à un mur. Le résultat est différent d'une peinture écaillée par le temps. La surface reste propre, il s'agit donc bien d'un « effet ». Comment obtient-on cette fausse craquelure ? En superposant de la peinture glycéro et de la peinture acrylique, sans laisser la première sécher correctement. Leurs composants étant différents, une réaction chimique se produit.
Comment faire une peinture craquelée ?
Pour réaliser vous-même de la peinture à effet craquelé, l’opération est très simple. Dégraissez, poncez et dépoussiérez la surface à travailler. Appliquez une couche épaisse de peinture glycéro. Surveillez régulièrement son séchage. Dès qu’elle semble sèche au toucher, appliquez immédiatement de la peinture acrylique. Faites-le sans attendre. C’est à ce moment précis que la réaction chimique se produit et donne un aspect craquelé réussi. Pour un projet DIY sur une petite surface, vous pouvez accélérer le processus avec un sèche-cheveux. Si vous êtes pressé, il existe du médium à craqueler prêt à l’emploi, mais il est plus coûteux.
Comment doser le niveau de craquelure ?
En créant votre propre peinture à effet craquelé, vous choisissez le niveau de craquelure souhaité. Tout est question de dosage. Faites plusieurs tests jusqu’à obtenir l’aspect visuel désiré. Plus vous diluez la peinture acrylique, plus les craquelures sont grandes. Des motifs légers sont parfaits pour vieillir un meuble et lui donner un look plus authentique. Un niveau plus élevé de craquelures permet de créer une pièce très personnelle, voire presque animale.
Quelles idées déco réaliser avec de la peinture à effet craquelé ?
La peinture à effet craquelé s’adapte à de nombreux projets déco. Vous pouvez repeindre un mur de votre salon, rénover un meuble ou donner un nouveau look à des petits objets de décoration. Voici quelques exemples :
- Un mur plus authentique dans une cuisine traditionnelle,
- Un mur graphique dans un salon moderne,
- Une porte en bois vintage,
- Un buffet faussement vieilli,
- Un petit meuble de rangement personnalisé,
- Un vase antique,
- Un cadre photo original…
Comment utiliser la peinture effet craquelé dans une cuisine traditionnelle ?
Vous voulez donner à votre cuisine une allure de maison de campagne ? Utiliser de la peinture à effet craquelé est une excellente méthode. Jouez sur différentes tailles de craquelures pour un ensemble qui semble vieilli naturellement. Repeignez les carreaux de votre crédence pour un effet légèrement usé. Ensuite, patinez quelques portes de placard. Complétez avec des accessoires thématiques, comme des assiettes en grès craquelées et des verres mouchetés.
Comment choisir les couleurs d’une peinture à effet craquelé ?
Vous vous demandez comment choisir les couleurs de votre peinture à effet craquelé ? La première couche de peinture détermine la couleur des craquelures. La seconde couvre le reste de la surface visible. Par exemple, pour un mur clair avec des craquelures foncées, commencez par une couche de peinture anthracite et terminez par une nuance de gris clair. En plus des camaïeux, vous pouvez mélanger des couleurs très différentes, comme du rouge avec du bleu ou du vert avec de l’orange. N’hésitez pas à faire des essais sur une feuille cartonnée avant de peindre une cloison.
Laissez un commentaire